03 26 52 60 36

Le travail en cave, entre tradition et modernité

Travail en cave

Exploitation située à Mareuil sur Aÿ, près d’Epernay, la maison de Champagne Philippe Bénard élabore sa gamme de Champagne dans la pure tradition champenoise. La vendange est l'aboutissement d'une année de travail dans les vignes mais le début de plusieurs mois à plusieurs années de travail en cave pour donner au champagne toute sa maturité et sa finesse.

La vinification par la maison Philippe Bénard

« Le Champagne Philippe Bénard a recours à la méthode de vinification de type champenoise. Les raisins sont alors vinifiés dans des cuves inox. Pour l'élaboration des vins blancs une fermentation malo-lactique est effectuée.

Ceux-ci subissent ensuite une filtration mais pas de collage. Le remuage des bouteilles (pour permettre aux vins de retrouver leur limpidité après la champagnisation) est effectué de façon mécanique par gyropalette.

Après le remuage et un vieillissement sur lattes (obligatoire pour les champagnes), il est nécessaire d'évacuer le dépôt qui s'est accumulé dans la bouteille an niveau du goulot. Le domaine effectue alors un dégorgement à la glace (le col de la bouteille est plongé dans une saumure à environ -25°). »

Source : http://www.vin-vigne.com/vin-champagne/champagne-philippe-benard.html

En tant que récoltant manipulant et vigneron indépendant, nous réalisons toute la création de nos Champagnes nous-même. Nous serons heureux de vous montrer toutes ces étapes de notre travail lors de votre visite à Mareuil-sur-Aÿ.

Pour toute demande de renseignements, tarifs ou visite de notre exploitation, merci de prendre contact au +33 (0)3 26 52 60 36 ou par mail via ce site internet.

Une histoire de plus d’un siècle

Découvrez notre maison de champagne

21 rue Corbier
51160 MAREUIL SUR AY